La Ressourcerie - Une boutique écoresponsable

Votre nouvelle boutique éco-responsable à Genève !




Récupérer Revaloriser Réutiliser




Notre projet est né d’une longue amitié.




Notre réflexion a commencé en 2020, depuis longtemps déjà la question de notre manière de consommer nous interpellait. Au vu de ce que nombre d’entre nous accumule au fil du temps, de la destruction des invendus par l’industrie ou le nombre d’objets encore utilisables mis au rebuts, nous avons pensé qu’il y avait sûrement quelque chose à faire…




Etant aussi tous les deux passionnées de lecture, nous avons constaté que certaines personnes n’avaient juste pas les moyens de s’offrir ce plaisir. Nous est alors venu le souhait d’y remédier.




C’est de là que l’envie d’ouvrir la Ressourcerie est née !
Michelle & Alain

Recommendé pour l'action

Biens de consommation

Je me renseigne sur la thématique des déchets

3 mises en œuvre
0
5

Les déchets sont les restes non consommés de tout ce que nous consommons. La quantité de ceux-ci a augmenté en Suisse de 30 % de 1990 à 2012 pour atteindre 21.5 millions de tonnes en 2013. Soit environ 2'130 fois le poids de la tour Eiffel. Ceci s’explique par une croissance démographique et économique mais démontre surtout la nécessité de trier et valoriser efficacement nos déchets.  Le plus grand producteur de déchets en Suisse reste le secteur de la construction avec 12 millions de tonnes. Toutefois, une grande partie y est recyclée et réutilisée. Les Suisse-sse-s produisent environ 5.7 millions de tonnes au total dont 45 % sont revalorisés. Si les quantités produites augmentent d’année en année, la part de déchets recyclés augmente elle aussi.  Malgré cela, bon nombre de déchets valorisables finissent encore dans les ordures. Il reste de grands progrès à faire !  Je peux d'ailleurs évaluer l'impact de ma consommation avec le calculateur NosGestesClimat. Depuis quelques années, l'arrivée généralisée de la taxe au sac a permis de réduire de 30 % supplémentaires la quantité de déchets non recyclés par habitant-e. Suite à cette taxe, nous trions plus mais malheureusement moins bien en moyenne. Ne serait-il pas venu le moment de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de tri et de se les appliquer ? Sans oublier, comme le dit l'adage, que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » ! Alors oui, évitons de surconsommer, choisissons des produits pas ou peu emballés et recyclons tout ce qui peut l'être.