La Ressourcerie - Une boutique écoresponsable
Votre nouvelle boutique éco-responsable à Genève !
Récupérer Revaloriser Réutiliser
Notre projet est né d’une longue amitié.
Notre réflexion a commencé en 2020, depuis longtemps déjà la question de notre manière de consommer nous interpellait. Au vu de ce que nombre d’entre nous accumule au fil du temps, de la destruction des invendus par l’industrie ou le nombre d’objets encore utilisables mis au rebuts, nous avons pensé qu’il y avait sûrement quelque chose à faire…
Etant aussi tous les deux passionnées de lecture, nous avons constaté que certaines personnes n’avaient juste pas les moyens de s’offrir ce plaisir. Nous est alors venu le souhait d’y remédier.
C’est de là que l’envie d’ouvrir la Ressourcerie est née !
Michelle & Alain
Recommendé pour les actions
Impact Hub – Défi carbone – Ton Défi #1 : Repense ta consommation, achète seconde main ou loue !
Notre consommation de biens à explosé ces dernières décennies. Deux exemples. En textile, les Suisses achètent en moyenne 60 pièces par an et 40% sont portés moins de 4 fois. La durée moyenne d’utilisation d'une perceuse est de… 11 minutes. Dingue. Ensemble, nous avons un grand pouvoir et on peut changer la donne en consommant autrement. Deux pistes, faciles, funs, créatives, et qui font faire des économies ?Le seconde mainEt hop, tu entres en économie circulaire, avec tous ses avantages. Tu évites des déchets, mais aussi la production de nouveaux produits coûteux pour la planète. Tu économises ce qu’on appelle de l’énergie grise. Et bien sûr tu dépenses nettement moins. Oui, le seconde main, c’est tendance, et c’est justifié.La locationEtonnant tout ce qu’on peut louer aujourd’hui, et particulièrement à Genève. Oui, des outils, un vélo et autres. Mais c’est aussi l’occasion d’un moment fun et de découverte. Par exemple des vêtements de luxe à louer pour une soirée, pour se faire plaisir et se mettre en scène sans peser et dépenser inutilement.Tu as déjà essayé d’acheter en seconde main ou de louer un produit ? Non ? Alors fonce. C’est facile. Tu as plein de liens dans la suite de la page.Oui ? Super, continue et remplace encore d’autres habitudes d’achat somme toute inutiles ! Alléger son empreinte et s’enrichir, à la fois en francs et en expériences d’une vie plus riche et plus variée ? Avec le seconde main et la location, ce n’est plus un paradoxe !
Action 3 - Habillement, je me lance dans les achats de seconde main
L’industrie textile et la Fast Fashion connaissent une forte croissance et posent d’énormes défis écologiques et sociaux. Et ce d’autant plus que la production des grandes chaînes est délocalisée dans des pays… « lointains ». Le secteur helvétique de l’habillement génère 95 % de son impact environnemental à l’étranger. Pratique, non ? Nous en portons tous une part de responsabilité. Bonne nouvelle, Il y a de vraies alternatives pour réduire ce gâchis. Le plus efficace est de ne pas acheter neuf, ou très peu. Pourquoi ? Parce que toute l’énergie et la matière contenues dans ces objets non achetés est ainsi économisée. Ce qu’on appelle l’énergie grise, l’énergie d’extraction, fabrication, transport, distribution, usage et recyclage.Il est aussi indispensable d’encourager le commerce de détail qui favorise les articles équitables, et privilégier des labels respectueux de l’environnement et de normes sociales correctes. Et si je commençais par mes vêtements ? Acheter éco-responsable dans la mode, c’est facile et en plein développement. Point de convergence de ces opportunités de forte contribution, l’achat en 2nde main, mais aussi la location, ou l’échange et le partage réduisent fortement ma pression sur l’environnement. Et je découvre tout un circuit durable, des passionné-e-s, des bons conseils, et de magnifiques opportunités peu chères. Je peux même en profiter pour monter en gamme.C’est décidé, je rejoins ce mouvement, tout un monde qui n’attend que moi.
Je me renseigne sur la thématique des déchets
Les déchets sont les restes non consommés de tout ce que nous consommons. La quantité de ceux-ci a augmenté en Suisse de 30 % de 1990 à 2012 pour atteindre 21.5 millions de tonnes en 2013. Soit environ 2'130 fois le poids de la tour Eiffel. Ceci s’explique par une croissance démographique et économique mais démontre surtout la nécessité de trier et valoriser efficacement nos déchets. Le plus grand producteur de déchets en Suisse reste le secteur de la construction avec 12 millions de tonnes. Toutefois, une grande partie y est recyclée et réutilisée. Les Suisse-sse-s produisent environ 5.7 millions de tonnes au total dont 45 % sont revalorisés. Si les quantités produites augmentent d’année en année, la part de déchets recyclés augmente elle aussi. Malgré cela, bon nombre de déchets valorisables finissent encore dans les ordures. Il reste de grands progrès à faire ! Je peux d'ailleurs évaluer l'impact de ma consommation avec le calculateur NosGestesClimat. Depuis quelques années, l'arrivée généralisée de la taxe au sac a permis de réduire de 30 % supplémentaires la quantité de déchets non recyclés par habitant-e. Suite à cette taxe, nous trions plus mais malheureusement moins bien en moyenne. Ne serait-il pas venu le moment de prendre connaissance des bonnes pratiques en matière de tri et de se les appliquer ? Sans oublier, comme le dit l'adage, que « le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas » ! Alors oui, évitons de surconsommer, choisissons des produits pas ou peu emballés et recyclons tout ce qui peut l'être.