Keepinuse - Petites-annonces d'objets donnés gratuitement

Keepinuse - Comment ça marche ?


 


Keepinuse est un site de petites-annonces d’objets donnés gratuitement.



Il est également possible d’y chercher un objet, toujours gratuitement.



Par son biais, nous mettons en lien des personnes désirant offrir des objets qu’elles n’utilisent plus et les personnes intéressées par ceux-ci. Une fois mises en contact, elles s’arrangent entre elles sur la manière de procéder pour la transaction (dépôt, rencontre, envoi postal, etc).



Le but de Keepinuse est de favoriser la circulation des objets pour limiter le gaspillage et en faire profiter les personnes qui peuvent leur offrir une seconde vie, diminuer la gestion des déchets, favoriser l’économie circulaire et créer du lien social.

Recommendé pour les actions

Biens de consommation

Je réduis ma consommation en appliquant la règle des 5R

6 mises en œuvre
0
20

Somme toute, une consommation saine adaptée à la période que nous vivons nous demande d’apprendre à refuser, moins acheter, mieux acheter, mieux utiliser et bien recycler. Les avantages seraient évidents. Réduire la production de biens, d’équipements et de nourriture qui ne seraient pas nécessaires. Economiser ainsi leur « énergie grise », celle nécessaire à leur production et transport. Puis dans l’usage, mieux utiliser, faire durer, moins gaspiller, mieux recycler.  C’est la règle des 5R, un concept qui peut nous aider à consommer nettement mieux, à diminuer notre quantité de déchets et à optimiser l’impact de ceux restants.  Cette recommandation pour un mode de vie écologique a été popularisée par Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet en 2014. L’idée n’est pas de se restreindre mais plutôt de se responsabiliser, de questionner nos habitudes et de consommer intelligemment.  Cette règle se résume en 5 points, par ordre de priorité. 1. Refuser ce dont nous n’avons pas besoin, pratiquer progressivement une sobriété de bon sens,2. Réduire sa consommation et favoriser des biens multifonctionnels, ce qui exclut les produits à usage unique,3. Réutiliser ou Réparer tout ce qui peut l'être,4. Recycler ce qui ne peut pas être réutilisé,5. Rendre à la terre, par le compostage et par des produits qui sont 100% éco-conçus.  Nous espérons que cette méthode vous inspire pour entrer dans une nouveau mode de consommation, un mode de vie plus qualitatif.

Biens de consommation

Je donne une deuxième vie à mes objets (livres, jeux, meubles, appareils électroménagers, etc)

2 mises en œuvre
0
20

Parmi nos multiples impacts, la pollution liée à notre consommation d'objets est l’un des plus importants. Chacun peut d'ailleurs calculer l'impact de sa consommation d'objets avec le calculateur NosGestesClimat.  Le plus efficace pour la réduire est de consommer moins, ou de permettre à nos objets de trouver une seconde vie. Pourquoi ? Parce que toute l’énergie et la matière contenues dans ces objets non achetés ou passés à d’autres sont ainsi économisées. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise.  Et bien sûr, ça fait autant de déchets en moins. En 2020, les déchets urbains sont le deuxième secteur de déchets en Suisse (7 %). Notre part individuelle s'élève à 700 kg par an. L’action qui présente la méthode des 5R met en exergue l’importance du recyclage mais aussi de prolonger la durée de vie, garder plus longtemps, réparer et réutiliser (les textiles, les tawashis, etc.).  En effet, recycler demande beaucoup d’énergie et de moyens, et nous savons maintenant que le recyclage ne fait que repousser de quelques années l’épuisement de nos ressources. La réparation, la réutilisation et le partage de nos objets réduisent grandement notre consommation de ressources. Pensons à la location plutôt qu’à l’achat, au prêt entre voisins, notamment pour des objets qu’on n’utilise qu’une fois, saisonniers ou temporaires, comme des outils ou… les équipements pour bébé !  Et puis, au-delà de cet impact positif, il y a le plaisir d’avoir soi-même transformé des cagettes de déménagement en table basse, ou d’avoir récupéré une guitare à la recyclerie pour en faire une décoration murale !