J'Aime ma planète - Eduquer et intéresser à la durabilité
NOS ANIMATIONS
Vivre sur une planète aux ressources limitées dans le respect de l’environnement et des autres êtres humains, et tout ça dans la bonne humeur ? En voilà un objectif de taille !
L’éducation à la durabilité est un enjeu majeur de notre siècle et sensibiliser et éduquer aux différentes thématiques qui y sont liées est un défi que J’aime ma Planète relève toute l’année à travers ses animations.
Toutes nos animations sont compatibles avec le PER et proposées aux classes de primaire tout au long de l’année scolaire, en classe, dans les communes ou lors d’évènements publics.
Recommendé pour les actions

Je (re)découvre l'importance de la biodiversité pour notre survie
Nous savons aujourd’hui que la biodiversité de notre planète est en périlL’ampleur du phénomène est telle que certains parlent de la 6ème extinction de masse. Les causes sont multiples, en lien avec l’activité humaine. On notera parmi les principales les changements dans l’utilisation des terres (déforestation, monoculture intensive, urbanisation etc.), le braconnage, la surpêche, les changements climatiques, la pollution et les espèces exotiques envahissantes. Ces changements surviennent trop rapidement pour que la vie sur Terre ait le temps de s’adapter. Et ce serait une erreur de concevoir les écosystèmes comme étant séparés de l’humain. Nous en faisons pleinement partie. Nous en sommes dépendant-e-s. On appelle services écosystémiques les différents services que rend la nature à l’humanité : approvisionnement en nourriture et matières premières, régulation du climat, cadre pour se détendre ou encore pollinisation sont autant d’exemples de cette dépendance. Cette problématique est complexe et il n’existe pas de solution unique pour la résoudre. Mais, bonne nouvelle, en tant que citoyen-ne, on peut agir efficacement. Se tenir informé-e, exercer son esprit critique sur la base de sources d'information solides. Se montrer attentif et critique lors du traitement de ce genre de dossiers par nos élu-e-s. Réduire son empreinte carbone Et au quotidien, éviter d’acheter des produits non issus de filières durables, et autres comportements de bon sens. Enfin, sensibiliser les enfants au respect de toute forme de vie. Si je change, alors le monde change !

Je suis membre de Genève Rando ? Voici notre challenge plastique !
Vous êtes membre de Genève Rando, nous vous invitons à participer à ce challenge !Le plastique est un cauchemar pour la planète. Chaque année, la journée de la Terre nourricière nous le rappelle. Genève Rando propose un challenge simple et efficace. Quel challenge ?En randonnée, mais aussi en ville et ailleurs, j’ouvre les yeux, je repère, je prends en photo et j’élimine les déchets plastiques qui ne sont pas à leur place. Notre objectif ?J’encourage d’autres personnes à rejoindre le challenge, membres Genève Rando ou pas. Ensemble nous collectons au moins 500 pièces ou déchets. Comment ça se passe ?Facile. 3 étapes. 1 - J’ouvre un compte dans Agirageneve.ch. C’est ici.2 - J’installe l’application « Litterati » sur mon smartphone et je rejoins notre challenge GEN-RANDO, code « 875161 ».3 - Et je prends en photo et j’élimine chaque plastique que je trouve à la mauvaise place.C'est tout et c'est beaucoup ! Je contribue ?Je poste un message sur le forum pour partager mon expérience et mes résultats pour la planète. Je veux aller plus loin ?Tout aussi facile. Je lis les 5 liens ci-dessous. Ils m’éclairent sur le poids du plastique sur la planète. Sidérant. Et je navigue dans Agirageneve.ch. Je choisis les actions qui me parlent ; chaque jour je contribue à la transition. Et de temps à autre, je partage mon expérience sur le forum. Si je change, alors le monde change. Merci de votre contribution !