FairWear - Comprendre comment faire des vêtements avec des conditions de travail décentes

About us


 


Fair Wear Foundation is a non-profit organisation. We know there’s a better way to make clothes. Our mission is to see a world where the garment industry supports workers in realising their rights to safe, dignified, properly paid employment.

Recommendé pour les actions

Biens de consommation

Je comprends l'impact du secteur de la mode et particulièrement celui de la fast fashion

0
5

 « Victimes de la mode » ? On pense à ceux d’entre nous qui suivent assidûment les dernières tendances et achètent trop souvent de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires.   Avec justesse, Public Eye déclare que ce sont les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent pour elles, dans cette industrie, avec souvent des conditions de travail qui peuvent aller jusqu’à 80 h par semaine, dangereuses et pour des salaires de misère, enfants compris.   De nouvelles marques ont récemment poussé ce modèle de l’ultra consommation de mode à ses extrêmes. La marque Shein est actuellement la plus emblématique avec 7'000, et jusqu'à 10'000 nouvelles références par jour ! Mais aussi avec un marketing, des réseaux sociaux et même de la téléréalité pour capter les consommateurs, jeunes et soucieux de leur image. La marque peut représenter à elle seule 22% du total du CO2 de ses jeunes client-e-s.  Cette industrie est une des plus polluantes au monde, alors que la durée de vie moyenne d’un T-shirt est estimée à 35 jours. A nous d’être vigilants. Déjà d'évaluer notre impact personnel avec le calculateur NosGestesClimat. D’en parler. De gérer notre budget vêtements non pas en prix mais en quantité achetée. D’inscrire son image personnelle dans la durée. D’apprécier la constance dans les qualités que nous apprécions chez nos proches et nos ami-e-s. Un monde durable ne sera pas compatible avec l’éphémère, quand bien même industrialisé, mondialisé et marketé plus qu’intelligemment. Et la mode durable et éco-responsable est déjà là. A chacun de choisir.

Biens de consommation

Je me lance le défi de n’acheter aucun vêtement neuf pendant 3 mois

0
20

Le secteur de la mode génère des extrêmes. Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion fait des ravages. Elle renouvelle en permanence sa production, avec des prix abominablement bas. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour. Oui, c’est bien par jour !Le secteur est devenu la 2ème source de pollution dans le monde. Des achats très peu portés, 3,3 milliards de tonnes de CO2 par an, l’usage de 4 % de l’eau potable disponible, d’important rejets de microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables.La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an.Alors oui, je peux certainement décider d’en acheter nettement moins. Un truc pour m’aider ? La méthode 333, simple, efficace.Je souhaite changer et contribuer, là, de suite ? Je me lance un défi clair et concret : 3 mois sans acheter un seul vêtement neuf ! C’est faisable, certain-e-s ont même prolongé sur toute une année ! Alors en avant pour 3 mois. Ce sera une excellente occasion pour alléger ma garde-robe et privilégier la seconde main : magasins engagés en revente, avec ou sans relooking, vide-dressings... C’est fou ce qu’on y trouve. Je peux même en profiter pour monter en qualité. Ça m’intéresse ? Voici une action pour t'aider à faire moins mais mieux !Je me suis lancé, 3 mois avec zéro achat de vêtements neufs ? Je partage mon expérience sur le forum. C’est important, elle convaincra certain-e-s de passer à l’acte !