ASRO - Magasins du Monde - 2 magasins à Genève

Un mouvement


L’Association romande des Magasins du Monde (ASRO), réunit 35 Magasins du Monde (MdM) qui sont répartis dans toute la Suisse romande. Les Magasins du Monde sont organisés en association sur le plan local et régional. Le mouvement vit et évolue grâce aux bénévoles, qui constituent la base et l’énergie vitale des Magasins du Monde !


 


Nos magasins


Les Magasins du Monde… …un pont entre vous et les producteurs ! Lieux de vente, mais aussi de rencontres et d’information, les Magasins du Monde vous accueillent aux quatre coins de la Suisse romande. Plusieurs fois par année, les Magasins vous proposent des dégustations ou des activités d’information. Découvrez les magasins de votre région et participez à leurs activités !

Recommendé pour les actions

Alimentation

 Je privilégie les aliments certifiés par des labels durables et Fair Trade 

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Lorsque l’on fait ses courses, comment savoir si un produit est plus écologique et socialement responsable que son voisin de rayon ? Du poisson sauvage ou d’élevage ? Un produit local ou bio ? Pour acheter des produits durables, locaux et de qualité, les labels et certifications alimentaires fournissent une aide précieuse.  En effet, les labels et certifications proposent des cahiers des charges plus ou moins exigeants, impliquent des contrôles et donnent un certain nombre d'indications sur les provenances et les modes de production. De nombreux domaines peuvent être concernés : normes biologiques, commerce équitable, pêche durable, denrées locales, conservation des espèces menacées, etc.  Attention, le design de certains emballages peut parfois laisser penser que le contenu est écologique, or ce n’est pas forcément le cas. Rien ne vaut un label officiel et reconnu.   Quelques labels utiles à Genève, GRTA, AOC, Demeter, Le Bourgeon de Bio Suisse, IP Suisse, Fairtrade Max Havelaar et Pro-Spécie Rara. Plus d’informations dans les liens utiles ci-dessous.  En plus, la Ville de Genève est engagée depuis 2021 dans la campagne de promotion du commerce équitable, Fair Trade Town. Cela intègre à la fois des conditions de production équitables pour les travailleurs et travailleuses des pays producteurs et des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Plus d'information sur la définition et les effets du commerce équitable.

Biens de consommation

J'achète nettement moins de vêtements

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Trop vite créée, produite, achetée et jetée… la fast fashion désigne le renouvellement ultra rapide des collections chez les géants de la mode à (très) bas prix. Shein, c’est 7000 nouveaux modèles… par jour ! Le secteur de la mode est la 2ème source de pollution dans le monde. 1,2 milliards de tonnes de GES par an, 4 % de l’eau potable disponible, leur lavage qui rejette des microparticules de plastique, et des conditions de travail souvent inacceptables. La Suisse n’est pas bien placée. Nous importons 22 kg de vêtement par personne et par an. Alors oui, nous pouvons tous probablement décider d’acheter nettement moins de vêtements. Chacun peut déjà calculer son impact consommation de vêtements avec le calculateur NosGestesClimat. Et pourquoi pas se lancer un défi ? Une année sans acheter de nouveaux vêtements ! Certain-e-s l’ont déjà fait et témoignent. « J’ai bien sûr parfois eu des envies, et à chaque fois la question « est-ce-que j’en ai vraiment besoin ? » a suffit à me faire comprendre que cet achat serait inutile. J’ai enfin compris qu’à chaque nouvel achat, le plaisir est de courte durée : il laisse place à la culpabilité. » Ou la méthode 333 présentée dans les gestes. Surprenant et efficace ! Et si vous avez besoin d’aménager votre garde-robe, privilégiez la seconde main : vide-dressings, magasins de seconde-main... C’est fou ce qu’on y trouve. Et on peut en profiter pour monter en qualité. Vous êtes déjà en chemin ? Partagez votre expérience. Elle aidera certain-e-s à passer à l’acte !

Biens de consommation

J'achète des vêtements éthiques et durables

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L’industrie textile et particulièrement la Fast Fashion connaissent une croissance étonnamment soutenue et pose d’énormes défis écologiques et sociaux, d’autant plus qu’une grande partie des lieux de production sont délocalisés à l’étranger.  En effet, selon l’OFEV (Office fédéral de l'environnement), le secteur helvétique de l’habillement génère 96 % de son impact environnemental dans les pays où les vêtements et chaussures sont produits pour le compte des grandes chaînes.  Il est donc primordial que le commerce de détail favorise dans son offre les articles équitables et respectueux de l’environnement. De leur côté, les consommateurs et consommatrices jouent également un rôle important, en privilégiant l’achat de vêtements produits dans le respect de celles et ceux qui les fabriquent et l’utilisation de produits de qualité, solides et respectueux de l’environnement.   Enfin, des approches telles que l’achat en deuxième main, la location, l’échange et le partage diminuent la pression sur l’environnement et s’appliquent à une multitude de biens de consommation.  L'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l'industrie pétrolière. Il est grand temps d’agir. Acheter éco-responsable dans la mode est aujourd’hui possible, facile, et en plein développement. Je rejoins cette tendance à la fois motivante et efficace.

Biens de consommation

Je me renseigne sur l'impact du secteur de la mode et de la fast fashion

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 « Victimes de la mode » ? On pense à ceux d’entre nous qui suivent assidûment les dernières tendances et achètent trop souvent de nouveaux vêtements, chaussures et autres accessoires.   Avec justesse, Public Eye déclare que ce sont les 60 à 75 millions de personnes qui travaillent pour elles, dans cette industrie, avec souvent des conditions de travail qui peuvent aller jusqu’à 80 h par semaine, dangereuses et pour des salaires de misère, enfants compris.   De nouvelles marques ont récemment poussé ce modèle de l’ultra consommation de mode à ses extrêmes. La marque Shein est actuellement la plus emblématique avec 7000 nouvelles références par jour. Mais aussi avec un marketing, des réseaux sociaux et même de la téléréalité pour capter les consommateurs, jeunes et soucieux de leur image. La marque peut représenter à elle seule 22% du total du CO2 de ses jeunes client-e-s.  Cette industrie est une des plus polluantes au monde, alors que la durée de vie moyenne d’un T-shirt est estimée à 35 jours. A nous d’être vigilants. Déjà d'évaluer notre impact personnel avec le calculateur NosGestesClimat. D’en parler. De gérer notre budget vêtements non pas en prix mais en quantité achetée. D’inscrire son image personnelle dans la durée. D’apprécier la constance dans les qualités que nous apprécions chez nos proches et nos ami-e-s. Un monde durable ne sera pas compatible avec l’éphémère, quand bien même industrialisé, mondialisé et marketé plus qu’intelligemment. Et la mode durable et éco-responsable est déjà là. A chacun de choisir.