Apidae - Des gaines de plantes méllifères pour nos abeilles

Graines de plantes mellifères


 


Chaque sachet de graines permet de fleurir 1 mètre carré de terrain.


 


Il se compose d’Aneth, de Bourrache, de Calendula et de Bleuets. Ces fleurs ont été spécialement sélectionnées car très riches en nectar dont raffolent nos abeilles.


Pour les planter, pas besoin d’être un grand jardinier, il suffit de disperser les graines dans votre jardin ou en pots et de recouvrir d’une fine pellicule de terre. Ensuite arrosez et le tour est joué ! Vous aussi plantez et encouragez un maximum de personnes à agir concrètement et localement pour l’environnement !

Recommendé pour l'action

Biodiversité

Je plante des fleurs mellifères et cultive sans pesticide

3 mises en œuvre
0
10

En 2017, un groupe de scientifiques suisses a analysé plus de 200 échantillons de miels issus du monde entier et ils y ont découvert un résultat inquiétant : 75 % du miel contient des néonicotinoïdes, des pesticides contribuant à la disparition des abeilles. Il parait évident de par ce résultat que les abeilles sont exposées de manière chronique à ces produits toxiques, que cela soit en zone urbaine ou rurale En ville, le problème n'est pas tant un manque de biodiversité, mais la répartition et la qualité des différents milieux. Favoriser la nature en ville en plantant un pré fleuri sans pesticide dans son jardin ou sur son balcon encourage donc la venue des insectes et les protège, mais permet également de diminuer la chaleur urbaine, d'améliorer la viabilité des populations végétales et animales et d'embellir nos bâtiments et quartiers. Une manière efficace d’être sûr-e de ne pas contribuer au déclin des abeilles ou des auxiliaires à l’achat de plantes à fleurs, est bien d’acheter des fleurs labélisées bio. Et nous pouvons aussi planter des graines bio et faire pousser nos propres fleurs mellifères, amies des insectes. Les plantes mellifères attirent les abeilles qui à leur tour assurent la pollinisation des arbres fruitiers et légumes. Et n’oublions pas : c’est bien mieux de planter des fleurs locales.