Je fais attention à l'effet rebond dans ma consommation d'énergie
5Comment se fait-il que les progrès techniques et technologiques ne soient pas aussi efficaces que prévu ?
Une des réponses se trouve dans le phénomène d'effet rebond. Il permet de comprendre pourquoi certaines techniques ou actions à priori écologiques ne délivrent pas les résultats attendus.
Voici 3 exemples.
Nos véhicules
Leur efficience énergétique progresse. Mais cela permet à de nombreuses personnes d'en acheter de plus gros. Le nombre de SUV sur nos routes a explosé et les émissions de gaz à effet de serre ont paradoxalement augmenté.
Nos appareils
Des efforts sont faits par les fabricants pour qu'ils soient moins énergivores. Mais là aussi l’offre explose et nous incite à acheter des appareils dont on n’a pas vraiment besoin. De plus, on a tendance à les utiliser sans faire attention à leur consommation puisqu'ils nous sont présentés comme plus écologiques. L'économie d'énergie est là aussi plus faible que prévue. Cela dit, la tendance à conserver ses équipements plus longtemps émerge. A nous de la développer.
Nos vêtements
Dans la mode, des offres à bas prix mais très polluantes nous poussent à surconsommer quasi sans contrainte, quelque fois avec des offres rassurantes mais douteuses de type reprise de 2nde main.
Bref, l'effet rebond est quasi omniprésent. Il nous montre que les innovations ne seront pas une solution miracle si nous ne chageons pas notre manière individuelle et collective de consommer, pour des choix nettement plus sobres et plus responsables.

Je passe à l'action dès maintenant
Dernières mises en œuvres
![]() |
Nicolas B. |
385
|
Aucun Commentaire
Pour participer pleinement à Agir à Genève, accedér à votre compte gratuitement et sans engagement.
Accéder à mon compte